LAMBIANS LARIVER

Exo Fm vous informe sur le monde musical de La Réunion .

"Mi comprends pi mi comprends pas comment la mori vend bon marché"...

Les génerations nées après 2000, si vous avez l'impression d'avoir entendu ça quelques part, vous avez raison!!! Mariage, Anniversaire et autres fêtes de famille, arrive ce moment où.... tout le monde danse le Soukouss... Express! 

C'est une musique qui vient d'Afrique, il est tout naturel que tout bon réunionnais que nous sommes, nous l'ayons dans le sang. Et l'un des premiers à l'avoir ressenti c'est Zafi!

C'est qui lui?

 

 

Là sur le coup vous vous dites un nouveau chanteur? Alors oui et non. Oui parce qu'un artiste se renouvel tout le temps. Non parce que lui et son groupe vous fait danser depuis des années. On vous met un peu sur la piste? 

 

 

Quand on demande à Zafi, le membre fondateur du groupe, pourquoi avoir attendu si longtemps pour revenir, il nous répond : "l'envie de redécouvrir la scène", mais surtout "ma vraie leimotiv c'est mes deux enfants qui m'ont pas vu sur scène (à part en vidéo)".

 

"A L'époque on s'attendait pas à un tel succès, je suis encore impressionnée jusqu'à présent.
Mais surtout qu'on ait pu garder la tête sur les épaules".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous proposons de redécouvrir ce groupe mythique réunionnais.

Nous sommes en 1992, Zafi, passionné de danse, découvre via une vidéocassette (et oui il n' y avait pas Youtube à l'époque) ce qui va bouleverser sa vie : le Soukouss.
Le style commence à se faire connaitre sur l'ile. Doué pour la danse, Zafi apprend vite, et commence même à créer ses propres chorégraphies, puis à donner des cours.
C'est ainsi qu'il va rencontrer Abyss, Babé, et Stéphane. LE GROUPE SOUKOUSS EXPRESS SE FORME.

C'est en allant aux culots que le groupe se fait connaitre : Zafi apprend qu'un concert de Soukouss va bientôt se tenir. Il appèle l'organisateur, pour participer à l'évènement en tant que danseurs. L'organistaeur accepte, puis séduit par la performance du groupe, va devenir leur manager. 

Les 4 amis vont par la suite danser pour les artistes forts du mouvement soukouss à l'époque, tels que Alain KOUNKOU, Luchiana, Sakis etc...

1993, Stéphane et  Babé, ne sont plus dans le groupe.Le premier était en vacances au moment de la création du groupe, l'autre a dû répondre à l'appel du service militaire
( et oui il était obligatoire pour les garçons à l'epoque).
Aline et Alison rejoignent donc le groupe. Cette même année leur manager, propose d'engeristrer un album avec des artistes stars de la musique africaine (parmi lesquels, Freddy de Majenga).
Ainsi nait "SOUKOUSS EXPRESS" le premier album. 

 

 

"Carry Soukouss," le titre phare de leur 1er album a fait le buzz.
25000 albums vendus.
En France, en Europe, et même 500 aux Etats-Unis.
Ce qui était du jamais vu pour un groupe 974.

 

 

 

 

 

 

A nouveau le groupe est séparé pour une année par le service militaire. Au bout du troisième album, Zafi fut le seul des 4 fondateurs a continué.

 

2003, Zafi lance officiellement sa carrière solo, avec l'album "Afro Jump".
Il monte un show autour de l'album "Jungle Fire".
Avec une douzaine de danseurs mélangeant le style avec un peu de pyrotechnique.

 

 

 

 

 

 

2004, conscient que mener une carrière artistique à la Réunion, est une chose difficile, Zafi décide de donner un coup de pouce aux artistes émergeants. Il quitte alors le devant de la scène, pour travailler dans l'ombre, notamment dans la production d'émission types télé-crochets.

12 ans plus tard, chasser le naturel il revient au galop, Zafi revient avec Soukouss Express, nouvel équipe, nouveau show, "Elle tchek tout".

 

 Pour son retour Zafi s'est bien entourré, James  à la composition et aux arrangement.
Coté clip c'est Kalouk, qui a déjà été primé pour son talent et son travail.

 

 

 

 

 

 

Quand on lui demande pourquoi être revenu en tant que Soukous Expresse, il nous répond : Soukouss Express est bien plus qu'une famille, c'est un état d'esprit"

 



  • Contact presse : contactpresse@exofm.re
  • Prog musicale : programmation@exofm.re
    Standard : 0262 99 41 41
  • SMS : envoie exo suivi de ton message au 65 00